La sophrologie est une méthode inventée par un médecin neuropsychiatre dans les années 1960, dans le but de traiter ses patients sans médication ou entrave.
Inspirée de l’hypnose, de la relaxation, du yoga et de la méditation zen, la sophrologie travaille sur le renforcement du positif et l’harmonie du corps et de l’esprit pour une meilleure qualité de vie et une meilleure connaissance de soi.

Mon travail de sophrologue consiste à vous proposer des techniques concrètes, à vous apprendre à les utiliser afin que vous puissiez vous les approprier et les utiliser en toute autonomie.
Avec l’entraînement, ces outils deviennent des automatismes que vous pouvez mobiliser dès que nécessaire dans votre vie de tous les jours. Vous prenez conscience de vos ressources personnelles, de vos capacités.

Grâce à la sophrologie, vous apprenez à vous détendre, à vous concentrer, à être plus à l’écoute de votre corps.

A quoi ça sert ?

Les applications de la sophrologie sont multiples :

  • Gestion du stress et des émotions, en préventif ou en curatif
  • Confiance en soi
  • Difficultés de concentration
  • Insomnie, troubles du sommeil
  • Accompagnement à la maladie : troubles pyschosomatiques, gestion de la douleur, dépression, acouphènes, fibromyalgie, sclérose en plaques, cancers, effets secondaires de traitements médicaux…
  • Réappropriation de son corps, en période de rééducation ou de rémission, en post-partum…
  • Accompagnement mental : préparation à l’accouchement, permis de conduire, examens médicaux ou scolaires, compétitions, entretiens professionnels, prise de parole en public…
  • Accompagnement addictions (tabac, drogues, alcool, nourriture, sexe…)

Pour qui ?

Enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, seniors, personnes en situation de handicap… La sophrologie s’adresse à toutes les personnes désireuses de vivre mieux, plus sereinement et de mieux se connaître. 

Je m’adapte à votre situation et à vos attentes.

L’accompagnement sophrologique ne se substitue pas à un traitement médical. Certaines pathologies nécessitent un suivi médical ou psychologique spécifique. Votre médecin peut vous renseigner. 
Conformément au Code de déontologie, je m’engage à respecter les limites de mes compétences et à orienter vers un autre professionnel lorsqu’un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de mes compétences est nécessaire.

Quelle prise en charge ?

La sophrologie est remboursée par certaines mutuelles. Vous trouverez ici une liste non exhaustive de ces complémentaires santé. Renseignez-vous !

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-moi !